Parmi les professionnels qui interviennent auprès des personnes en souffrance au travail, il existe plusieurs métiers : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychiatre, etc. Toutefois, on ne sait pas forcément ce que ces métiers recouvrent et quelles sont les compétences et les formations qu’ils exigent. Voici donc une petite mise au point.
Un psychologue clinicien est un professionnel diplômé d’État en Psychologie, possédant un master (bac+5). Étymologiquement, clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade. Le psychologue clinicien travaille auprès de patients présentant des troubles du comportement ou psychologiques. Son rôle est d’offrir à la personne un espace de parole et d’écoute neutre et confidentiel qui va contribuer à son introspection, et lui permettre de surmonter les différentes épreuves auxquelles elle est confrontée pour à accéder à un mieux-être.
Le titre de psychologue du travail s’obtient à l’issue d’un Master Professionnel de Psychologie du Travail (bac+5) ou par une formation spécifique dispensée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers). Dans le cadre de la souffrance au travail, le psychologue du travail propose une écoute, un soutien, une aide à la recherche de solutions et oriente vers des professionnels spécifiques en fonction de la problématique du patient. Son intervention peut être individuelle, collective ou individuelle et collective lorsqu’il intervient auprès d’un collectif de travail. La spécificité du psychologue du travail est de rechercher les origines de la souffrance au travail dans l’organisation du travail et ses dysfonctionnements et non du côté de la psyché du patient. Cependant, si la souffrance du patient renvoie également à des résonances personnelles, il devra réorienter le patient vers un psychologue clinicien ou un psychiatre.
Le psychiatre est un médecin qui a réalisé des études de médecine et qui s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre délivre des médicaments et est remboursé (au moins en partie) par la sécurité sociale. Certains se forment à d’autres approches thérapeutiques comme la psychothérapie ou la psychanalyse.
Paris Nord-Est : 15 - 17 rue du Buisson St Louis 75010 - Tél : 01.53.38.62.80
- mjd-paris-nord-est@justice.fr
Paris Sud : 6 rue Bardinet 75014 Paris - Tél : 01.45.45.22.23
- mjd-paris-sud@justice.fr
CFDT : 7 - 9 rue Euryale Dehaynin 75019 Paris
Prendre rendez-vous par téléphone au 01.42.03.88.25
CGT : 85 rue Charlot 75003 Paris
Prendre rendez-vous par téléphone au 01.44.78.53.31 ou par mail accueil@cgtparis.fr
FO : 131 rue Damrémont 75018 Paris
Prendre rendez-vous par téléphone : 01.53.01.61.15
- udfo75@force-ouvriere.fr