Psychologue du Travail

Marilyne Poirieux

Numéro ADELI : 75 93 7074 5

Souffrance au travail : le burn-out

Souffrance Au Travail Consultation Paris
La notion de burn-out est encore mal définie et fait d’ailleurs l’objet de controverses dans la communauté médicale. Pour essayer d’y voir plus clair, je vous propose dans cette page de nous rapporter à la définition de l’Organisation mondiale de la santé et de vous présenter les différents symptômes qui y sont associés.

Burn-out : de quoi parle-t-on ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Freudenberger (1981), définis le burn-out comme « un épuisement des ressources internes de l’individu et la diminution de son énergie, de sa vitalité et de sa capacité à fonctionner, qui résultent d’un effort soutenu déployé par cet individu pour atteindre un but irréalisable, et ce, en contexte de travail, plus particulièrement dans les professions d’aide ».
Aujourd’hui, le burn-out peut concerner tous les métiers et tout le monde. Cependant, ce sont souvent les individus les plus investis dans leur travail qui sont touchés par ce phénomène.
Face aux nouvelles formes d’organisation du travail de plus en plus contraintes et exigeantes, les salariés sont soumis à un stress chronique qui aboutit à leur effondrement physique et psychologique.

Les symptômes du burn-out sont à la fois physiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux et motivationnels.

Le plus souvent, le burn-out se traduit tout d’abord par une fatigue intense. La personne est épuisée avec la sensation d’être « vidée » de ses ressources, et les temps de repos (week-end, congés) ne suffisent pas à soulager cette fatigue.

Le burn-out se manifeste également par des troubles cognitifs avec des pertes de mémoire et une incapacité à se concentrer.

Sur le plan émotionnel, la personne à une altération des sentiments (froideur, cynisme, détachement). Elle se « déshumanise » inconsciemment des autres en mettant son entourage à distance. L’individu se replie sur lui-même, s’isole socialement et peut devenir agressif, voire violent.

Le burn-out se caractérise enfin par une perte de l’accomplissement personnel, une dévalorisation de soi, traduisant à la fois pour le sujet le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la « hauteur » de son poste. Le sujet devient démotivé, frustré avec un sentiment d’inutilité.
L’OMS ne reconnaît toujours pas le burn-out comme une maladie professionnelle, mais comme un phénomène lié au travail.